• Quel critère a permis le rapprochement entre le chat et nous ?

    Nos compagnons les chats révèlent leur génome et nous aident à comprendre les raisons de leur domestication.

    Des chercheurs de l’Université Washington de Saint-Louis ont levé le voile sur le génome de nos charmants félidés qui nous côtoient depuis environ 9000 ans.

    Contrairement aux chiens, les chats ne sont que semi-domestiqués et s'ils retournent à la vie sauvage, ils sont tout à fait capables de se reproduire avec leurs homologues sauvages. Mais les chercheurs ont réussi à trouver dans leur génome des raisons à leur semi-domestication.

    Par comparaison des régions variables entre génomes de chats sauvages et génomes de chats domestiques, les scientifiques ont noté des variations significatives au niveau de gènes qui interviennent dans les comportement de mémorisation, de peur et de recherche de récompense.

    C'est ce dernier caractère tout particulièrement qui aurait permis le rapprochement entre eux et nous... En effet, à l'époque où les récoltes de blé étaient infestés de rats, tout naturellement les chats leur auraient mené la chasse, avec d'autant plus de ferveur quand les hommes les récompensaient pour qu'ils restent dans les parages !

    Petit à petit, sur ce critère, nous avons sélectionné les spécimens les plus attachants et proches de nous, jusqu'à obtenir nos chers compagnons aujourd'hui vautrés sur nos canapés à regarder passer les mouches !

    Pour en savoir plus :

    news.wustl.edu/news/Pages/27653.aspx

    www.pnas.org/

    « La société Poietis se lance dans l'impression 3D de tissus humainsDevenir centenaire : une explication dans le génome ? »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :