• Des chercheurs de l'Université de l'état de Caroline du Nord ont montré que les différences craniofaciales entre hommes et femmes tendent à s'atténuer au fil des siècles.

    Le résuCrâne ltat repose sur l'étude de plus de 200 crânes espagnols datant du XXe et du XVIe, et environ 50 crânes portugais du XXe. Par comparaison, les chercheurs se sont aperçus que les différences étaient bien plus visibles il y a 4 siècles. Ainsi, par exemple, de nos jours, les crânes des femmes espagnoles sont moins larges que ceux du XVIe siècle. Mais les femmes réclamant sans cesse l'égalité des sexes, ces caractères s'estompent. Ces changements morphologiques seraient la conséquence de l'influence de facteurs environnementaux ou de l'alimentation. Comme ma maman disait, à force de manger des cornichons, on le devient !

     Quelle application ? Heureusement, il y en a une ! Les différences retrouvéesCrâne australopithèque entre hommes et femmes pourrait favoriser l'identification du sexe d'un individu dont on ne retrouve que le crâne lors d'une enquête criminelle. Ou encore, identifier le sexe d'un ante-homo-sapiens-sapiens. Imaginez tomber demain sur le crâne d'un australopithèque ; plus de souci pour choisir entre Lucy ou Lucien !

      

    Pour en savoir plus :

    http://www.sciencedaily.com/releases/2011/04/110404093155.htm


    votre commentaire
  • Si je peux me permettre un conseil, en matière de séduction, messieurs, adoptez un visage fier et mesdames, souriez au bel inconnu !

    Non, ce ne sont pas mes dernières élucubrations sexistes, mais bien le résultat d'une étude sérieuse menée par des chercheurs de l'Université de Colombie Britannique à  Vancouver. Deux psychologues ont étudié les notes que plus de 1000 volontaires ont attribuées à des photos de visage.

    Visage d'homme fierIl en ressort que les hommes se sentent plus attirés par un visage de femme qui exprime la joie, plutôt que la fierté.  A l'inverse, les femmes penchent pour uVisage de femme sourianten visage masculin plus fier que heureux.

    A l'heure des sites de rencontres en ligne, des speed-dating, des facebook et autres chats visuels, il est donc de bon ton d'adopter l'attitude indispensable qui fascinera votre interlocuteur du premier regard !

     

    Pour en savoir plus :

    http://ubc-emotionlab.ca/wp-content/uploads/2006/10/Happy-Guys...in-pres-Emotion.pdf


    votre commentaire
  • CheveuUne équipe de chercheurs de l'Université de Pennsylvanie menée par George Cotsarelis vient de démontrer que la calvitie n'était pas due à une absence de cellules souches dans les follicules pileux, mais à une inactivation de ces cellules. Les cellules souches sont censées se transformer en cellules productrices du cheveu.

    Alors pourquoi et comment deviennent-elles inactives dans certains cas ? C'est ce qui reste à découvrir à ce brave George pour peut-être un jour trouver un remède à la calvitie et rendre un peu d'espoir à tous ces hommes en mal de cheveux !

     

    Pour en savoir plus :

    http://www.jci.org/articles/view/44478

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique