• Bactéries vs Cuivre

    CuivreCe 7 Avril se déroulait la Journée Mondiale de la Santé sur le thème de la lutte contre les résistances microbiennes. A cette occasion, une équipe de scientifiques de l'Université de Southampton réalise en direct cette expérience très simple : des bactéries détruites au simple contact d'une plaque de cuivre.

    Cette propriété serait connue depuis longtemps mais les mécanismes d'actions Bactériesdu cuivre sur les bactéries ne seraient pas encore tous dévoilés. A vérifier, mais il semblerait que le cuivre puisse perforer la membrane des bactéries qui verraient alors leurs cellules submergées d'ions cuivre, toxiques à hautes doses. En tout cas, plus de 99 % des bactéries disparaîtraient d'une surface composée de cuivre, sans aucun traitement particulier, juste sous l'action du temps (environ deux heures) et à température ambiante.

      

    Aussi, devant la recrudescence des cas de maladies nosocomiales dans les hôpitaux et la résistance de plus en plus grande des pathogènes, la tentation est grande d'utiliser le cuivre un peu partout dans les hôpitaux ! Ce qui a un coût forcément... Que les Directions économes et avides de rentabilité proposeront d'éviter à grand renfort de solution hydroalcoolique pour se laver les mains ! Les statistiques montreront bien que cette simple utilisation suffit déjà... Ou comment la santé est aussi une marchandise...

      

    Pour en savoir plus :

    http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/sante/20110407.OBS0938/contre-les-microbes-le-retour-du-cuivre.html

    http://www.antimicrobialtouchsurface.com/

    « Les différences entre hommes et femmes s'atténuent... au moins au niveau du crâne !Avis aux consommateurs de café »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :